Règles de conduite et de confidentialité

Les personnes-ressource dans les fonctions de conseiller, d’animateur et/ou de conférencier reconnues par l’ICBT ne sont pas assujettis à un ordre professionnel. Cependant, lors de rencontres individuelles ou de groupe, des informations personnelles ou des confidences privilégiées leur sont parfois confiées.

L’ICBT accorde une grande importance à sensibiliser ses personnes-ressource à la protection des renseignements personnels, et que ces dits renseignements ne soient pas utilisés de façon à contrevenir ni à la législation canadienne en matière de confidentialité (LPRPDE *), ni aux lois provinciales réputées similaires à la LPRPDE.

Il est à préciser que, conformément au devoir de tout citoyen, si la personne-ressource considère qu’une personne est en danger pour autrui ou pour elle-même, elle a l’obligation d’en informer les autorités compétentes.

 

LPRPDE : La Loi sur la Protection des Renseignements Personnels et les Documents Électroniques est la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels qui régit les organismes du secteur privé. Elle établit les règles de base concernant le traitement des renseignements personnels par les entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales.